Référentiel Règle R4 APSAD
Référentiel Règle R4 APSAD
La règle détermine l’implantation des extincteurs en fonction de la zone et des risques présents. Les spécificités du site vont permettre de définir le type d’extincteurs et la capacité.
Qu’est ce qu’un certificat APSAD ?
L’APSAD établit les règles techniques et les recommandations en matière de prévention et de protection contre les risques (risques d’incendie, électriques…)
Ces règles et recommandations sont élaborées en collaboration avec des experts et des professionnels spécialisés dans la sécurité et sont utilisées comme référence. Les compagnies d’assurances, les professionnels de la sécurité, les organismes de contrôle et les entreprises spécialisées dans la prévention et la protection contre les risques s’appuient sur ces directives.
Pour chaque installations, il existe des règles distinctes :
- R4 : Extincteurs portatifs ou mobiles
- R5 : Robinets d’incendie armés
- R7 : Détection automatique d’incendie
- R13 : Extinction automatique à gaz
- R15 : Ouvrages séparatifs coupe-feu
- R16 : Fermetures coupe-feu
- R17 : Désenfumage naturel
Le certificat APSAD assure que l’entreprise contrôlée respecte les exigences et les bonnes pratiques concernant la sécurité incendie.
Le certificat N4
Dès lors que le site est totalement protégé et les risques couverts, l’installateur pourra délivrer un certificat N4. Ce certificat atteste de la conformité du site par rapport à la règle APSAD R4.
Attention, tout changement dans l’entreprise de plus de 20% nécessite un nouvel audit pour s’assurer de la conformité à la réglementation : agrandissement du bâtiment, mezzanine…. et ces changements donnent lieu à un nouveau certificat N4.
Le certificat Q4
L’installateur/mainteneur, certifié par le CNPP, délivre systématiquement chaque année un certificat Q4. Lors de la visite annuelle, le technicien va vérifier les extincteurs et s’assurer que le site réponde toujours à la règle APSAD R4.